Nous maintenons quelques fois des espèces ensembles et constatons que ces espèces s'entendent bien entre elles, il y a des reproductions et des comportements intéressants : venez partagez ici vos expériences vécues.
Quelques nouvelles. Le projet avance très (trop) doucement, le bac prévu est en bonne voie de préparation pour la vente. Mon (notre) ami Bertrand étant un homme fort pris et fort occupé, je patiente ..
Thomas, je pense qu'il va te falloir récupérer les Pseudo chez Enzo (si tu peux), je prendrai le tout (PMV & HRB) une fois le bac prêt. Si je compte le temps d'avoir le bac, de réaliser les menus travaux dessus, la mise en eau, avoir les paramètres acceptables (deux semaines mini) pour accueillir les pensionnaires, je ne pourrai pas envisager introduire les poissons avant début novembre, voire mi-novembre au plus tôt
Si je compte le temps d'avoir le bac, de réaliser les menus travaux dessus, la mise en eau, avoir les paramètres acceptables (deux semaines mini) pour accueillir les pensionnaires, je ne pourrai pas envisager introduire les poissons avant début novembre, voire mi-novembre au plus tôt
[/quote]
Bonjour ,
L'aquariophilie demande beaucoup de patience , combien d'entre nous ont attendue une bourse / un congrès pour réceptionner une / des espèces .
En général après une mise en eau d'un aquarium on compte 21 jours soit trois semaines pour obtenir des paramètres correct . Ensuite après un controle des paramètres désirés on peut introduire des poissons .
OIP.jpg (10.73 Kio) Consulté 5345 fois
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .
Ce n'est pas la patience qui me manque, bien au contraire, je suis patient de nature. Le souci, c'est que je devais reprendre les poissons de Enzo début octobre, et comme Bertrand a un taux d'occupation beaucoup plus élevé que prévu, l'arrivée du bac prend du retard. Ce n'est pas grave pour moi, je ne suis pas à un mois près pour démarrer mon bac. C'est surtout que je ne veux pas faire attendre les autres, c'est à dire Enzo et Thomas, à cause de mes soucis de timming. Ils sont déjà assez patients avec moi , je ne voudrai pas abuser
Merci pour ta patience. Si tu peux récupérer les Pseudo chez Enzo, ça lui permettra d'avancer également sur son projet. Par contre, ça va me coûter un bras de frais de garde tout ce petit monde en attente
Salut,
pour apporter de l'eau au moulin, une cohabitation qui marchait très bien chez moi avec des espèces similaires : H. paropius (en groupe), H. piceatus (en petit groupe) et Pseudocrenilabrus philander (1 mâle et quelques femelles) dans 300 (groupes réduits) puis 400l (groupe important de paropius, avec 7 à 8 mâles colorés et territoriaux en permanence à un moment, ça envoyait du spectacle !). paropius et piceatus ensemble, ça marche bien et je n'ai constaté d'hybridation mais les femelles sont très semblables et ce n'est pas recommandable. J'ai fini par me séparer des paropius.
En fait, d'une manière générale, les Haplochromis ignoraient les philander et réciproquement, tant qu'ils n'empiétaient pas trop dans le trou de ponte. Je n'ai jamais eu une espèce excessivement dominée par une autre. Par contre les paropius et les piceatus n'ont jamais dépassé 8-10 cm.
J'ai également gardé des mâles philander dans 600l avec Stomatepia, Sarotherodon, Coelotilapia joka, Benitochromis, etc. Jamais eu de problème, les philander ignorent les autres et sont ignorés des autres (certes pas haplochrominiens...).
Séb
Merci pour ce retour d'expérience. D'après ce que tu as pu constater dans tes bacs, la cohabitation Haplo/Pseudo ne présenterai pas, à priori, "trop" de difficultés. Voire très peu si chacun reste à distance de tout ce qui pourrait fâcher l'autre.
Edgar a écrit : ↑dim. 18 oct. 2020 13:53
@Marsupilami
Merci pour ce retour d'expérience. D'après ce que tu as pu constater dans tes bacs, la cohabitation Haplo/Pseudo ne présenterai pas, à priori, "trop" de difficultés. Voire très peu si chacun reste à distance de tout ce qui pourrait fâcher l'autre.
P. philander Tlamakene River et H. sp. Ruby green sont deux espèces de tailles similaires (10 / 12cm) et de caractère sociable
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .
Bonjour. Le trio de Pseudo est arrivé à la maison. Je l'ai récupéré vendredi matin. L'une des femelle est un peu gonflée (embonpoint ou problème pour pondre ?). La seconde est parfaite et le mâle est magnifique.
jiji18 a écrit : ↑dim. 18 oct. 2020 15:24
P. philander Tlamakene River et H. sp. Ruby green sont deux espèces de tailles similaires (10 / 12cm) et de caractère sociable
Comme le Victoriae est un peu plus petit que le H. ruby green, est-ce que l'agressivité de l'un ou (et) de l'autre peut s'accentuer?
L134 a écrit : ↑lun. 19 oct. 2020 06:26
Bonjour. Le trio de Pseudo est arrivé à la maison. Je l'ai récupéré vendredi matin. L'une des femelle est un peu gonflée (embonpoint ou problème pour pondre ?). La seconde est parfaite et le mâle est magnifique.
Merci d'avoir récupéré le trio chez Enzo, et désolé pour ce contre-temps un peu long. Pour le cas de la femelle, espérons que ce ne soit pas un problème pour pondre, car j'ai eu ce souci avec ma femelle Lalia et ça c'est mal terminé.