Programme conservation-diffusion

Pour parler de tous vos autres poissons, c'est ici !
mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Programme conservation-diffusion

Message par mauri »

Réponse rapide suite au post de Seb

Ok pour une mousse : ça sera mieux de discuter comme ça !

consanguinité : débat difficile...d'une maniere générale, j'aimerais en discuter avec l'un de vous et qui a conservé des souche pendant longtemps; on pourrait aussi voir les pb posés par une maintenance sur le "long terme" puisque vous maintenez certaines souches depuis une dizaine d'années. Comment peut on faire ?

Disparition des souches : dans l'intro de notre programme, nous avons évoqué ce pb, qui est commun à tous les genres. Notre réponse, qui vaut ce qu'elle vaut, est traitée dans les deux volets (conservation et diffusion) en mettant en avant la notion de "groupe" : je vais y revenir.

Suite à ton OK (merci), j'ai mis tes commentaires sur notre forum : c'est ici : http://tropheus-conservatio.forumactif. ... quoi-debat

Gérard

Avatar de l’utilisateur
SEB3005
Administrateur du site
Messages : 849
Inscription : mar. 15 janv. 2013 07:26
Ville/City : coudekerque branche
Localisation : Nord 59

Re: Programme conservation-diffusion

Message par SEB3005 »

Pour la consanguinité , c'est sure que c'est pas idéal, on perd forcément en résistance sur certaine maladie , mais si la souche n'a pas de tard , ça va .
Au contraire, si il y a une tard dans la souche, la il faut sélectionné et éliminé tous les non conforme
Image

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Programme conservation-diffusion

Message par mauri »

oui, mais un peu théorique : toutes les tares ne sont pas visuelles et il peut etre difficile de les identifier

rapidement (avant la reproduction)...

J'en profite pour dire que nous avons, sur le forum conservation, des réactions suite à la diffusion du post de Seb V : on vous attend pour papoter !

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Programme conservation-diffusion

Message par mauri »

Bonjour

Chez moi, il pleut ! pas chez vous ?
pour changer, je vous invite à aller sur notre forum afin de suivre une expérience de réintroduction de cypho, avec des photos extraordinaires; c'est ici : http://tropheus-conservatio.forumactif. ... introducti
Une photo...

Image

on vous attend aussi pour participer au débat sur la réintroduction en milieu naturel, ici : http://tropheus-conservatio.forumactif. ... introducti
ou pour parler de T sp; black Rutunga, en voie de disparition : http://tropheus-conservatio.forumactif. ... opheus-sp-…. Vous apprendrez aussi quelques nouvelles peu réjouissantes...
photo pour le partage :

Image

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Programme conservation-diffusion

Message par mauri »

Suite...

2e volet : améliorer la diffusion

Le volet « diffusion » concerne des espèces/variétés qui ne sont pas en danger mais qui sont, soit très demandées, pendant une certaine période, par les amateurs aquariophiles, soit qui sont devenues rares sur les listes commerciales ou dans les bacs. Pour une espèce/variété données, l’objectif est de pouvoir offrir, pendant un certains temps, des jeunes poissons afin de répondre à la demande aquariophile et donc de diminuer les prélèvements dans le milieu naturel ou de diminuer les risques de disparition de certaines espèces dans les bacs des amateurs du fait, notamment, de la sélectivité progressive des listes commerciales.
A partir de plusieurs souches d’origines différentes, il s’agit d’organier un élevage entre plusieurs amateurs permettant une diffusion de jeunes, avec des critères de qualités définis, et sans viser pour autant un objectif de pérennité de l’espèce. Il s’agit aussi de démultiplier l’action des amateurs spécialisés maintenant un cheptel d’espèces devenus rares dans les bacs en renforçant leur visibilité et en organisant, autour de chacun d’eux, un groupe d’amateurs aussi stable que possible.
Au regard des évolutions prévisibles de l’aquariophilie des poissons d’ornement ( voir : http://www.conservation-tropheus.com/pa ... lides.html) , et particulièrement des cichlides, la question posée par ce second volet est double et étroitement liée à l’avenir de notre hobby :
- Devant la réduction des offres commerciales et la sélectivité progressive des espèces proposées, les amateurs peuvent ils s’organiser pour conserver une liberté de choix leur permettant un accès à un maximum d’espèces/variétés ? comment éviter la disparition de certaines d’entres elles, délaissées par les circuits commerciaux ?
- Face à la transformation rapide des offres commerciales orientées, de plus en plus, vers un profit maximum et immédiat, comment s’affranchir d’une production de masse à la qualité de plus en plus incertaine ? comment éviter le prix des « effets de mode », la montée en puissance progressive des espèces artificielles nées de croisements « fabriqués » ?
Pour en savoir plus : http://www.conservation-tropheus.com/pa ... nisee.html

Photo prise chez un de nos membres : jeune T Musanga 7-8 cm, une variété rare sur les listes..

Image

à suivre...

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Programme conservation-diffusion

Message par mauri »

suite, et presque fin...

2 volets, mais des points communs

Les deux volets du programme poursuivent des objectifs différents et complémentaires mais ils ont de nombreux points communs :
- Avec une approche différente, ils marquent tous les deux le souci de contribuer, autant que possible, à une protection indirecte des espèces, notamment en essayant de peser sur la pression de pêche. Illusoire pour certains amateurs, cet objectif est pourtant essentiel pour sortir du discours et traduire en actes la volonté de « protéger le biotope », même si cela ne saurait suffire. Nous y revenons dans le dernier module du site « conserver et diffuser pour protéger », consultable ici : http://www.conservation-tropheus.com/pa ... aintenant/
- Les questions abordées par ce programme sont, pour la plupart, générales aux poissons d’ornements, même si nous avons choisi, en, fonction de nos compétences, un genre particulier pour commencer. Partant de plusieurs constats clairement exposés (voir sur le site ) et de quelques pistes probables sur l’évolution de l’aquariophilie, le programme constitue une opportunité pour réfléchir à certaines questions et influencer l’action : comment évolue l’aquariophilie ? comment évoluent les relations des amateurs avec les biotopes de leurs poissons ? le programme est donc particulièrement ouvert avec des bases de réflexions qui peuvent concerner un grand nombre d’espèces de poissons d’ornement.
- Le programme repose sur la théorie ET la pratique : les réflexions théoriques on été bâties après examen des projets, opérationnels ou pas. Il s’agit de bâtir sur ce qui a été fait et d’identifier les évolutions nécessaires en mettant en œuvre concrètement les différents concepts : se frotter à la réalité est indispensable.
- Le programme met l’accent sur la notion de « groupe organisé d’amateurs ». Par nature, l’aquariophilie est un hobby « individuel » qui privilégie l’action d’un seul amateur. Il existe des relations avec les autres mais l’action (ou la décision) en commun n’est pas développée (achat de poissons en commun, maintenance concertée pour croiser les jeunes, etc) sauf dans certains clubs.. Sur le site, nous revenons sur cette notion fondamentale, sur ses avantages et sur les possibilités intéressantes offertes par les nouvelles technologies ( internet) .
- La démarche du programme est hiérarchisée et progressive : le programme va être développé en liaison avec les projets opérationnels déjà existants mais avec une démarche un peu différente : au lieu de vouloir agir sur un ensemble d’espèces, en multipliant les centres d’intérêt, le programme est géré en fixant des espèces prioritaires, pour la conservation et la diffusion, et en agissant par étapes pour chacune d’entre elles. Tourné vers les amateurs, le programme va progresser selon l’adhésion de ces derniers et de leur faculté à faire avancer un projet pour une espèce donnée.
Si vous etes intéressés par ce sujet, vous pourrez allez plus loin en consultant, sur notre site, les aspects méthodologiques soit techniques, soit organisationnels. Ces travaux, évolutifs, sont le résultat de plusieurs années d’expérience et de contacts avec des options qui constituent un regard nouveau. Enfin, dans le dernier module, nous exposons notre « toile de fond » : conserver et diffuser pour protéger ; ce thème d’actualité est surtout une discussion sur l’aquariophilie, ses freins, les possibilités d’évolutions : un thème très actuel qui dépasse largement celui des Tropheus.

pour le partage : avec Maman !
Image

à suivre, vers la fin...

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Programme conservation-diffusion

Message par mauri »

FIN

Ainsi s’achève la présentation de notre programme ; nous espérons que vous y aurez pris intérêt et nous sommes à votre disposition pour questions et discussions ici ou sur notre site et forum.
Un programme pour le partage : en exposant ce programme, nous avons d’abord voulu partager avec vous notre vision de l’aquariophilie car les discussions sur ce sujet sont peu nombreuses : l’idée est donc d’échanger, y compris sur des sujets parfois difficiles. L’important n’est pas de savoir si nous sommes d’accord ou pas, d’autant que nos méthodes ne sont pas gravées dans le marbre ni frappées d’une insondable vérité. Ce qui nous semble intéressant, c’est d’échanger les points de vue, les arguments, car rien de pire que l’indifférence.
Un programme pour l’action : l’aquariophilie des poissons d’ornement est comme certains biotopes : elle n’est pas en forme ! Ce qui nous semble important, c’est maintenant de sortir des discours et de passer –ensemble- à l’action, d’agir plutôt que de subir, car l’inaction est une forme d’indifférence.
Un programme pour une autre relation entre les amateurs et les biotopes : le monde change, donc notre hobby doit évoluer, avec des projets nouveaux, des idées nées d’autres regards, en ayant le souci de conserver une liberté maximum et des motivations claires pour un plaisir sans cesse renouvelé. Arrêter de gémir sur les espèces en danger en ne sortant jamais du discours, chercher un sens nouveau à l’aquariophilie, ne pas se contenter de l’offre du commerce, remettre l’amateur au centre de la relation avec les biotopes et agir ensemble sont autant de pistes pour redonner un nouveau souffle à l’aquariophilie.

Merci

Gérard

Image

Répondre