Pour le rédacteur d'un message :
1. Vérifiez sur les forums avant de poster une question si elle n'a pas déjà été abordée.
2. Donnez un titre qui résume au mieux la question posée. Eviter les titres tels que : "Help", "A l'aide", "J'ai un problème", etc.
3. Soyez précis dans la formulation de votre question : vous obtiendrez des réponses ciblées.
4. Bannissez les titres ou contenus tout en MAJUSCULES (ce n'est pas la peine de crier, tout le monde vous entend).
5. Veillez à ce que vos questions soient en rapport avec l'appellation du forum où vous vous trouvez.
6. Si le message concerne tout le monde, postez dans le forum généraliste et non pas 1 message dans chaque forum.
7. Soyez courtois : "Bonjour", "merci",
8. La publicité (notamment pour un site) n'est pas admise.
9. Informez les personnes qui vous ont répondu si les réponses correspondent à vos besoins.
10. Évitez de répondre directement par mail à une question : vos informations peuvent intéresser les autres ("esprit de communauté"). Au contraire, favorisez une réponse par mail ou messagerie privée si votre réponse contient des propos personnels et / ou n'intéressant pas le reste de la communauté
11. Ne postez pas plusieurs fois de suite votre question.
Pour les personnes qui répondent :
1. Reformulez le titre si celui-ci ne correspond pas du tout au problème posé. Mais pas de reformulation sauvage non plus, laissez sa place à l'humour.
2. Bannissez les réponses laconiques de type "Voir le site untel". Donnez au moins des renseignements résumant votre pensée et invitez la personne à compléter son information en consultant un site (mettez un lien hypertexte précis)
3. Soyez précis dans vos réponses car vous maîtrisez ce que vous souhaitez faire passer comme réponse, mais l'auteur de la question est peut-être novice en la matière
4. N'hésitez pas à utiliser les smileys. Ils permettent de traduire certaines émotions et de faire passer certains messages plus en douceur
Merci et bon forum !!