tyteuf a écrit : ↑lun. 19 avr. 2021 07:53
sur la dernière photo, la femelle, les barres sont bien marquées et on croirai voir une ocelle sur la nageoire anale ..
Bonjour Christophe.
Sur la dernière photo, effectivement je suis (nous sommes) dans le doute et l'interrogation sur le patron de cette femelle. J'ai pu voir et constater que les femelles pouvaient avoir une petite ocelle (vérifié sur une photo d'un couple reproducteur de plusieurs années).
Dans mon bac, l'observation est la suivante: Le mâle dominant mène la vie dure aux deux autres mâles, mais pas à la femelle, je pense donc que ce n'est pas un mâle. Cette dernière prend un marquage de barres verticales lorsque le mâle dominant à tendance à un peu trop la harceler. Je pense donc qu'elle prend ce patron de couleur pour modérer les avances du mâle dominant. Je pense que c'est une parade pour ressembler à un jeune mâle, mâle qui ne rentre pas pas en concurrence avec le dominant, donc, il lui fiche la paix. Enfin, c'est la constatation d'une observation suivie sur le comportement de ces poissons.
J'espère que je suis clair dans mes propos et explications.
tyteuf a écrit : ↑lun. 19 avr. 2021 07:53
sinon, les miens, du moins ceux du club, font leur petite vie tranquillou
les femelle sont petites, donc je ne suis pas pressé des les voir ce reproduire
je ne sais pas encore si je vais les laissé seul ou si je vais leur adjoindre des colocataires
je suis tenter par des Labidochromis sp. Mbamba pour le club, mais je n'ai pas vraiment envie de les mettre avec
Si tes nouveaux saulosi vont bien, c'est le principal. Les Labidochromis sp. Mbamba sont de jolis poissons, pour ma part je ne les mettrai pas avec les Saulosi. C'est mon point de vue.