Comme dis lors de ma présentation , j'ai fais récemment l'acquisition d'un Juwel 250 litres ( 120 de long x 50 x 50)
[ Ceci étant dit j'ai un doute sur le litrage !

C'est un ancien bac recifal, je l'avais mis en eau pendant une semaine pour vérifier son étanchéité ; et j'ai essayé de passer l'ensemble des vitres au vinaigre blanc dilué.
Niveau matériel : J'ai récupérer en même temps que le bac un filtre externe RENA FILSTAR XP3. Sur un site de VPC,une partie des données techniques sont les suivantes :
Question n°1 : Pensez-vous que ce filtre sera suffisant ?Volume de filtration (L): 9.1 litres
Réglage du débit: oui
Pour aquarium de: 250 à 600 litres
Nombre de paniers de filtration: 3
Débit max. du filtre (L/h): 730 l/h
Débit max. de la pompe (l/h): 1350 l/h
Concernant l'éclairage , j'ai la rampe d'origine avec deux néons T8 de 38W chacun ( un blanc net et l'autre lumière du jour )
Vivant en région Poitou-Charentes, mon eau de conduite est assez "dure" . J'ai les paramètres suivant ( obtenu selon test en goutte jbl en ayant pris de l'eau en sortie de robinet )
pH : 7.2-7.4 (valeur tirant plus vers le 7.2)
gH : 18
kH : 18
Après recherches , et "adhésions" à différents groupes Facebook , on m'a glissé l'idée de me tourner notamment vers le Victoria.
L'idée de base était de prendre des Haplochromis Aeneocolor.
Ayant découvert votre site Haplochromis.fr avec les fiches , les exemples , les plantes mentionnées ainsi que le forum ; j'ai pu découvrir une large palette des espèces haplochromines du Victoria !
De plus , j'ai pu commencer à échanger avec Thomas qui m'a vraiment donné envie de partir sur un bac du Victoria.
Pour l'instant , mon bac n'est absolument pas en eau.. le "hardscape" n'est même pas mis en place

Avez vous des conseils, idées à me donner ?
(j'ai cru comprendre qu'il était préférable d'avoir plusieurs tas de roches pour faire plusieurs territoires ! )
J'ai fais l'acquisition de quelques racines "araignées" , des roches diverses et 45 kg de sable de Loire ! (J'essaierai de vous faire des photos de mes roches )
Je compte prendre des Anubia et des Crinum,des Vallisneria qui pourraient se plaire avec mon éclairage
Niveau population : toujours sous conseil , j'aurai pensé me tourner vers P. nyererei pop. Makobe et H. sauvegei pop. Makobe.
Une fois le bac lancé,rodé, je verrai comment faire pour obtenir ces fameuses écailles

Voilà , je pense avoir fait le tour !

Je suis donc preneur de conseils , avis , idées !

Rien n'est encore lancé , donc j'ai le temps de modifier !

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé ... j'ai souvent tendance à m'étendre ^^