Salut Manu ,
Dans un premier temps c'est d'installer des couvercles ( vitre ou plexi ), sécurité pour les poissons (sauteurs) , pour éviter l'évaporation .
Tu peux aussi installer des plaques (4cm) de polystyrene sur la face arriere ainsi que sur les cotés .
Concernant le chauffage , c'est un grand débat qui se déroule sur (presque tous) les forums .
Personnellement les pièces de la fischroom sont bien isolés , à ce jour il fait 17 degré dehors et j'ai 22 / 24 dans les pièces , sans aucun chauffage . Sinon j'ai 1 radiateur de 1000W dans chaque pièce , et en grand froid je maintiens une température de 24 /26 degré et ça me donne 20 degré dans les bacs (sans thermostat ) .
Apres ,chaque installation à ses critères , c'est à dire une isolation sérieuse , il vaut mieux dépenser un peu plus au départ , on le récupère par sur le long terme (surtout si on est propriétaire) . Pour les murs en placostyle , il est préférable de poser de la laine de verre de 75 (éviter la 45) sur le placo du plafond prendre de la 240 éviter la 200) , on va dire que c'est beaucoup plus cher en agissant ainsi , mais si on regarde les normes calorifiques des différentes épaisseurs de laine de verre ,il y a une grande différence .
Concernant si on doit chauffer juste les bacs par thermostats ?? Je m'en sers (pour les bacs qui sont en bas) par très grand froid extérieur moins 15 .
Ce n'est que mon expérience
J-Jacques