Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
De mon côté,
7 jeunes sauvagei Makobe du trio venant de Thomas
13 jeunes Pseudocrenilabrus sp. Ruaha en pousse rapide
pas mal d'incub non récupérées depuis le printemps : alluaudi, fryeri, stomatepia mariae, tomato, orthostoma, labeo trewavasae, flameback. Par contre toujours pas de ponte des chromogynos... je les changerai de bac à la rentrée
Séb
Les 3 premières incubes de la nouvelle génération de P. red head qui ont tenu: 23 petits red head
Sur mes 4 femelles, quasiment toujours une en incube depuis 2-3 mois. Elles sont avec 2 mâles et a priori j'ai 6 mâles et pas de femelle sur le 2ème ponte que j'avais gardé, il y a 1 an.
Récupéré une vingtaine d'orthostoma il y a deux mois et demi, 6 alluaudi hier et 5 sauvagei Makobe aujourd'hui. J'espère réussir à récupérer une incub de chromogynos également la semaine prochaine.
Séb
Haplochromis nubilus : une incube récupérée depuis 4 mois ça pousse (origine aquarium des tropiques)
Haplochromis sp flameback : 9 alevins qui poussent (alevins isolés par Seb avec le trio de jeunes) + une dizaine de deux portées différentes dans le bac des parents qui poussent tranquillement sans soucis
Astatoreochromis alluaudi : déjà deux incubes récupérées depuis leur arrivée, ça pousse bien aussi !
Salut,
je le mets ici, ne sachant trop où le mettre et ne voulant pas créer un post dédier, ni que ça se perde quelque part dans le forum. J'avais acquis via Alain D. un groupe de flameback au début du printemps 2020. Ils faisaient 5 cm à l'époque, donc âgés entre 6 et 8 mois environ. Il me reste deux vieux mâles de ce groupe et quelques femelles. Les deux mâles ne sont plus en mesure de tenir tête au 3e mâle de la génération suivante, beaucoup plus virulent (le noir). Depuis 2 ou 3 semaines, un des mâles (j'ai envie de dire mon préféré car il avait son territoire juste à côté de moi quand je suis sur mon bureau et on s'observait souvent réciproquement et il était très cool pour un mâle flameback) s'est bloqué le prémaxillaire, un peu comme ça arrive fréquemment aux Altolamprologus ou certains prédateurs. C'est le bout d'os qui pointe vers le haut depuis le dessus de la mâchoire externe supérieure. Au début il arrivait plus ou moins à le remettre en place, mais dès qu'il gobait quelque chose, ça se recoinçait. Depuis quelques jours, il ne sait plus du tout s'alimenter et j'ai donc décidé de l'euthanasier car il n'aurait pas survécu plus de quelques semaines avec beaucoup de souffrance... (et le harcèlement de certains autres poissons). Il restait posé sur le côté, le corps courbé, au fond du bac. Bref, expérience très déplaisante mais justifiée ici. Poisson que je considère donc mort de vieillesse. C'est intéressant car on n'a que très peu d'infos sur l'espérance de vie des poissons. Ca laisse penser que les flameback vivent grosso modo 5 ans, ce qui est plus que des Pseudocrenilabrus philander (2 à 3 ans selon le sexe), des paropius (je dirais 4 à 5 ans) et moins que des Sarotherodon knauerae ou des Stomatepia (8-10 ans, voire plus). Dans la même veine, il me reste des néons (Paracheirodon innesi) qui ont au moins 5 ans maintenant. Je les avais récupérés en mars ou avril 2020. Sur une quinzaine, ils sont encore 5 ou 6 au moins (quelques pertes suite à la réfection de leur bac). Je les vois progressivement se courber ou leur bouche se déformer, en gros devenir des petits vieux et ils meurent quelques mois plus tard.
Séb